Sawt El Atlas - Généraliser


Sawt el Atlas (traduire en français : le son ou encore la voix de l'Atlas) est une formation musicale créée au début des années 1990 à l'initiative des trois frères Mirghani et el Habchi âgés à cette époque d'une douzaine d'années. Ce groupe franco-marocain de Raï s'est notamment distingué avec le single Ne me jugez pas, qui a connu un Disque d'Or en 2000.

Au fil du temps, comme beaucoup d'adolescents, les compères ont mis en mots et en musique leur identité d'enfants d'immigrés marocains qui ont évolué dans une Zone Urbaine Prioritaire (ZUP) de Blois. Se nourrissant du funk, du reggae, de la musique de variété marocaine. Le groupe s'est démarqué progressivement du Raï et du rap pour trouver leur propre style tout en assumant des grandes scènes de concert comme les Transmusicales de Rennes, Francofolies de La Rochelle, Printemps de Bourges, festival d'Arezzo, festival de Tilburg, festival de Roskilde), des tournées en Pays-Bas, en Allemagne et des premières parties d'artistes célèbres comme par exemple Massilia Sound System, Kkhaled, Cheb Mami, Keziah Jones, Tonton David.

En 1996, ils publient leur premier LP intitulé «Généraliser» : en quelques hymnes vif - argent, le groupe se fait l'écho d'une génération qui en a assez de devoir se justifier et entend rompre avec les clichés sociaux dont on l'affuble, auxquels parfois elle s'identifie.

Le style des Sawt El Atlas s'affine et devient une musique inspirée par la culture arabe et berbère, le reggae et le funk, boostée par un «groove» tonique et sur laquelle se posent les voix chaleureuses de kamel et mounir. depuis, leur métissage musical enraciné sur les bords de la loire s'est étoffé et début 1999 ils signent sur le label Small. quelques mois plus tard voici «dounia» (traduire : «le monde» et également prénom féminin), leur nouvel album, reflet de ce processus plein d'enthousiasme, d'humilité, d'audace aussi.

01 Zmane
02 Ragga Raï
03 Bladi
04 Immigré
05 Amri
06 Nachtou
07 Généraliser
08 Arde Lille
09 Beïda
10 Rabra Bina
11 Sbabi